Réalisez votre propre camembert, vous n'en avez jamais mangé d'aussi bon !
Avec un minimum de moyens et une recette simple, vous allez régaler votre famille et étonner vos amis...
Avec 5 litres de lait (d'origine animale), qu'il soit cru ou pasteurisé, entier ou écrémé, vous fabriquez 4 camemberts de 150 à 200g environ, selon la recette* suivante :
*Une recette détaillée est distribuée avec les préparations Beaugel.
Une précision : la fabrication de camembert est sans doute la plus complexe des recettes de fromages que nous vous proposons. En effet, la température ambiante est notamment un paramètre crucial, pendant la phase de caillage puis d'égouttage. Et un bon égouttage détermine la structure future de votre fromage. Alors si vous n'avez pas encore l'habitude de fabriquer des fromages-maison, nous vous conseillons de débuter par d'autres préparations, ou bien d'accepter, comme les crêpes, ne peut-être ne pas réussir du premier coup !
Un camembert de 175g environ, c’est 1€ de préparation Beaugel camembert et 1,7L de lait.
Commandez notre « kit allégé » pour débuter à moindre frais.
Commandez notre « kit complet » incluant une louche et un thermomètre de fromagers professionnels.
Testez le camembert en forme de coeur : ajoutez à votre kit le moule coeur
OSEZ ! Osez tester l'assemblage confitures-fromages
Petite histoire du camembert
Sans doute le fromage le plus connu au monde, le camembert ressemblait encore à un petit fromage de Brie à la fin du XIXe siècle, jusqu'à ce que sa croûte se pare du célèbre penicillium album... et qu'une boîte ronde en peuplier remplace la paille dans laquelle il était alors vendu.
Déjà intronisé à Paris grâce à l'Empereur Napoléon 3, c'est la Première Guerre Mondiale qui, un demi-siècle plus tard, place le camembert au rang d'icône nationale : intégré à la ration militaire des poilus, son association avec du pain lui confère une assise populaire jamais démentie depuis.
La maternité de ce fromage à pâte molle est attribuée à Marie Harel, résidente de la ville normande de Camembert, qui lui donna son nom en 1791. Elle bénéficia de l'aide de l'Abbé Charles-Jean Bonvoust, prêtre réfractaire venant du pays de Brie, pour mettre au point sa recette.
Plus tard, sa fille et son gendre développèrent la commercialisation du camembert, et son petit-fils devint "fournisseur de sa Majesté l'Empereur"... vous connaissez maintenant la suite !
Sources :
www.taste-camembert.com
http://fr.wikipedia.org/
www.camembert-france.com/
www.lepetit.fr/
"Histoire et gastronomie" de Jean Vitaux
Merci à Guy pour ses apports